COL Papillon


  • 11 septembre 2013

Ces derniers jours on a pu découvrir sur plusieurs blogs des DIY «Back to school» tous aussi créatifs et inspirants les uns que les autres. Après le Lunch Bag, la trousse fleurie et la calculette customisée, j’ai décidé – MOI AUSSI – de proposer un tutoriel pour une rentrée réussie et personnalisée !
Mais je ne m’attaquerais pas à LA fourniture scolaire – je n’en utilise plus depuis quelques années déjà !

Mordue de mode, je préfère honorer l’incontournable coquette des bancs de l’école : l’encolure Claudine ! Sage et girly, ce col apporte – grâce à sa découpe arrondie – une note chic et modèle à notre tenue.
Avec le temps j’avoue mettre un peu lassée de ma collerette pas franchement stupéfiante – que je traîne depuis le lycée – alors cette semaine mon défi spécial «Rentrée» a été de revisiter à ma façon le col Claudine !

 

hilaydays-diy-col-papillon-claudine-spécial-rentrée-des-classes-avdrey

Après quelques gros ratés, je suis quand même arrivée à confectionner un col à ailettes amovibles – bref un accessoire 2 en 1 – qui vous permettra de le changer aussi souvent que possible. Ma petite soeur trouve qu’il ressemble à un papillon alors baptisons-le ainsi !

Pour réaliser ce joli col papillon, il vous faut :

  • 50/50cm popeline de la couleur de votre choix – (6 pièces) achetée sur ma petite mercerie
  • entoilage à repasser pour durcir le tissu – (3 pièces)
  • des petites agrafes (soit 5)
  • ce patron du col revisité

hilaydays-diy-col-claudine-fournitures

Après avoir téléchargé et reporté le patron, découper toutes les pièces. Pour être sûre sachez les filles qu’il faut que vous ayez à la fin du découpage – 3 pièces COL et et 6 pièces ailettes !

#1 J’entoile – au fer à repasser – l’envers 1 col + 2 ailettes – une peu comme une raviole – voir la notice si ce n’est pas très clair – attention le collant de l’entoilage doit être sur l’envers (DOS) de chaque pièce !

#2 Je couds les parties entre elles – piquer à la machine ENDROIT contre ENDROIT mais laisser une petite ouverture sans couture pour retourner la pièce un peu comme une chaussette pour la remettre à l’endroit. Finir ensuite la couture cachée à la main !

#3 Les 3 morceaux du col terminés, procéder au placement des agrafes pour attache du col puis fixer les autres agrafes sur la FACE de chaque ailette et sur le DOS du col. Ajuster à votre convenance !

hilaydays-diy-col-claudine-school-étapes

hilaydays-diy-back-to-school

Bien évidement voyez plus loin que votre écran et personnalisez votre col en rajoutant ruban, perle ou bouton pour un rendu encore plus singulier !

Bonne création les minettes et retrouvez-moi sur HELLOCOTON !

3 Commentaires

  1. Marie · 7 septembre 2013 Reply

    Il est DINGUE ce col!! Je l’adore! Bravo!

  2. {Dust & Swallow} · 9 septembre 2013 Reply

    Très joli ton petit col! Ton DIY est un de mes préférés de la rentrée! :)

  3. Marilyne · 3 octobre 2015 Reply

    Ton col est juste parfait et je voudrais vraiment me lancer !! Mais le lien vers le patron n’existe plus, est-ce qu’il y aurait un moyen de le récupérer ?
    Merci pour tes jolies idées

Leave a reply